La saison estivale est enfin là et avec elle le programme des évènements organisés par les Thermes tout au long de l’été. Des activités sur mesure pour allier santé, plaisir et découverte.

Comme chaque année, pour le plus grand plaisir des curistes et des visiteurs, les Thermes de Balaruc-les-Bains mettent en place un programme d’activités diverses pour animer les journées d’été.Tout au long de l’été retrouvez nos conférences santé abordant sous différents angles la douleur chronique, ses mécanismes et des conseils préventifs ou curatifs pour améliorer sa qualité de vie.

L’AGENDA DE JUILLET

  • 5 juillet  –  Conférence “Agir contre les douleurs chroniques” animée par le Dr Giniès

 

  • 6 juillet – Représentation de danses sévillanes avec le groupe Coro Aficion de 16h15 à 16h45. En lien avec les festivités prévues sur la station thermale, les Thermes de Balaruc-les-Bains accueilleront un groupe de danseuses sévillanes et de musiciens, ambiance assurée !

 

  • 11 juillet – Conférence “Les enjeux d’un sommeil de qualité”, animé par le Dr Attalin

 

  • 12 juillet – Conférence “Nutrition et douleurs”, animé par Alexan Cathala, diététicien

 

  • 16-18 juillet – Exposition participative Aire Marine Protégée de la lagune de Thaude 09h30 à 16h00. Proposée par le SMBT (Syndicat Mixte du bassin de Thau), cette exposition originale « Aire Marine Protégée de la lagune de Thau » propose un parcours immersif et participatif pour découvrir la biodiversité de la lagune et les activités humaines associées, avec divers dispositifs interactifs. Pendant ces trois jours sous le signe de la connaissance et de la préservation de notre environnement, un cycle de conférences sera ouvert à tous les publics :
    • Mardi 16 juillet à 14h : « Conférence pêche et filière marines » par Béatrice Pary du SMBT (Syndicat Mixte du bassin de Thau)Ancrées dans l’économie locale et pourvoyeuses d‘emplois, les filières pêche et cultures marines sont un marqueur fort de l’identité autour de Thau et sa bande côtière. Elles véhiculent des savoirs faire, des valeurs et des traditions originales mais s’engagent également dans des innovations ambitieuses en termes de gestion et de techniques.
    • Mercredi 17 juillet à 14h (ATTENTION NOUVEL HORAIRE !) : « D’où vient l’eau thermale de Balaruc-Les-Bains ? » par Claudine Lamotte (BRGM) et Michel Séranne (CNRS-Université de Montpellier). Des recherches menées par les scientifiques de BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université de Montpellier ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de « l’hydrosystème » de Balaruc-les-Bains.
    • Jeudi 18 juillet à 10h : Conférence sur technologies Biomarines par Stéphane Legastelois, Greensea (Pionnier des biotechnologies marines, Greensea est le premier producteur européen de micro-algues). Depuis plus de 30 ans, le monde de la microalgue est considéré comme une filière émergente. Les premiers débouchés ont concerné le domaine de l’alimentation, animale ou humaine. Puis vint le secteur de la cosmétique, attiré autant par la naturalité que par les propriétés biologiques des extraits issus des microalgues. Des molécules hautement purifiées, aux effets cliniquement démontrés, offrent aujourd’hui au monde de la santé des opportunités de croissance significatives.Spécialiste des biotechnologies exploitant les microalgues marines en Région Occitanie, Greensea maitrise depuis 30 ans la culture in vitro, l’extraction et la purification de molécules bioactives utilisées dans les filières de l’alimentation, de la cosmétique, de la nutraceutique et de la pharmacie.Possédant une collection de plus de 200 souches dont beaucoup sont issues de l’étang de Thau, Greensea offre à ses partenaires des solutions adaptées aux besoins de naturalité et d’efficacité.
    • Jeudi 18 juillet à 14h : “Les cyanobactéries de Balaruc-les-Bains, une source naturelle de bienfaits thérapeutiques”. Par le Laboratoire interne de recherche et développement, présenté par le Dr Anita Reinhardt et le Dr Justine Demay. Le Pôle Recherche & Développement des Thermes de Balaruc-les-Bains étudie les microalgues et cyanobactéries non pathogènes pour leurs propriétés thérapeutiques. Après une thèse menée de 2014 à 2020, trois souches de cyanobactéries aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-oxydantes ont été sélectionnées et sont en production semi-industrielle avec Greensea. L’objectif est de déterminer leur potentiel pour des soins de cure et des produits cosmétiques à grande échelle.

Lagune de Thau

  • 21 juillet – Événement MISS CURISTE de Balaruc-les-Bains / Parc Charles de Gaulle

Le 21 juillet à 21h, le Parc Charles de Gaulle à Balaruc-les-Bains accueillera la 8ème édition de l’élection Miss Curiste, célébrant également les 20 ans de l’association ACB. Dix candidates, toutes en cure à Balaruc, défileront pour obtenir le titre de Miss Curiste lors d’un spectacle animé avec humour, professionnalisme et simplicité par
l’animateur JÉRÔME ANTHONY, célèbre animateur M6 et W9, présent l’an dernier pour Tous en CUISINE (avec Cyril LIGNAC) émission enregistrée au parc Sevigné à Balaruc-les-Bains.

Au programme également un Show case avec les acteurs de série qui interpréteront les tubes des années 80 à nos jours
Juliette MABILAT « Demain nous appartient »
Florence COSTE « Ici tout commence »
Benjamin DOUBA PARIS « Ici tout commence »
Jérémy CHARVET « Plus belle la vie »

La soirée mettra en avant les bienfaits du thermalisme, le commerce local, et se terminera par la remise de la couronne à la nouvelle Miss Curiste.

 

  • Du 26 au 31 juillet, l’établissement thermal aura le plaisir d’accueillir la compagnie RESSAC
  • Du 26 au 31 juillet – Exposition Liée au Spectacle RESSAC, un incroyable cirque sur un bateau, présenté par la compagnie Mange Nuage.

Conçu en partenariat avec le réseau Patrimoine de Sète Agglopôle Méditerranée, le dispositif de médiation scientifique s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche universitaire sur la médiation environnementale et paysagère. L’objectif est d’interroger le rapport d’usage à l’espace des habitants du littoral, et de sensibiliser en informant, en expérimentant, en manipulant, sans culpabiliser.

Trois outils de médiation sont proposés pour évoquer notre manière de vivre le littoral. Ludiques, innovants et impliquants, ils s’appuient sur des scénarios d’aventure mêlant la mythologie, l’histoire et la géographie méditerranéenne. Ils permettent à chacun de construire son propre chemin de connaissance. L’offre est itinérante, elle accompagne le spectacle en proposant des dispositifs à destination du grand public, en particulier les jeunes. Exposition sur « la fragilité des littoraux et la manière de l’habiter durablement » à destination du grand public (famille). Elle peut être associée à une table ronde, un temps d’échange ou une visite guidée du bateau.

  • 26 juillet – ESCAPE GAME / Spectacle Ressac – Compagnie Mange Nuage

Un véritable atelier ludique. Escape GAME : Malle à mystère « Les trésors d’Al Idrisi, à la découverte des richesses des milieux lagunaires de Méditérannée » (cycle 3) Ce dispositif ludique de résolution d’énigmes est basé sur un scénario historique. Il permet d’aborder la richesse et la fragilité des paysages littoraux pour sensibiliser aux enjeux de leur préservation.

  • 30 juillet – Spectacle RESSAC, un incroyable cirque sur un bateau, présenté par la compagnie Mange Nuage, devant l’établissement Thermal

Le spectacle de cirque « RESSAC » est une allégorie de la relation entre la volonté humaine et la progression erratique de son environnement. La personnification de l’un et de l’autre par les artistes permet une approche plus concrète et donne à chacun le choix de s’identifier, ou pas, dans les errances, les excès, les erreurs et les solutions que chaque personnage finit par trouver pour avancer.

  • 26 juillet – Conférence “Nutrition et douleurs”, animé par Alexan Cathala, diététicien

 

  • 27 juillet – Festival des Peñas

Comme chaque année le comité organise le fameux festival des penas qui réunit des fanfares et groupes de musiques qui défilent dans la ville dans une joyeuse ambiance.

  • 30 juillet – Conférence “Agir contre les douleurs chroniques”, animé par le Dr Giniès