Les jambes lourdes, fatiguées, inconfortables ou douloureuses ne sont pas une fatalité !
Vous êtes nombreux et nombreuses à souffrir de ce phénomène dont la cause est souvent une mauvaise circulation veineuse.
Outre un suivi médical primordial, il existe des actions simples pour endiguer ce problème avec des conseils et astuces à mettre facilement en place au quotidien.
Les conseils de l’Assurance maladie
Certaines habitudes de vie peuvent vous soulager et améliorer la sensation de jambes lourdes.
Adopter les bonnes postures pour améliorer la circulation sanguine
Parfois, de simples petits gestes peuvent faire beaucoup !
- Laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis ou couché et ne les maintenez pas pliées au niveau des genoux car cela ralentit le retour du sang vers le cœur par le réseau veineux.
- Surélevez les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres de façon à créer une petite pente facilitant le retour du sang vers le cœur. En revanche, dans votre lit, ne mettez pas des oreillers sous vos pieds car cela est inefficace.
- Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher et réaliser des mouvements de flexion du pied (vous remontez le dos du pied vers l’os de la jambe). Cela actionne la pompe musculaire du mollet.
- Après une journée debout, une douche froide sur vos jambes peut aussi vous soulager.
Prenez soin de vos pieds et si vous pensez que vos pieds n’ont pas un bon appui pendant la marche, consultez un podologue. Un contact complet de la voute plantaire au sol est indispensable pour une bonne propulsion du sang vers le cœur.
Pratiquer une activité physique adaptée pour favoriser une bonne circulation sanguine
Il est recommandé de :
- marcher au moins vingt minutes par jour ;
- préférer les escaliers à l’ascenseur ;
- pratiquer également un sport comme le vélo d’extérieur ou d’appartement, la gymnastique, la natation ou la danse.
Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos.
Ensuite, massez vos jambes pendant quelques minutes, en remontant des chevilles vers les genoux.
Les conseils en plus du Docteur Desfours, médecin thermal
.
Les bienfaits en + de Balaruc-les-Bains Eau thermale
Le Gel jambes effet cure
Si masser les jambes des extrémités des membres vers les hanches est conseillé, il est encore mieux d’effectuer le massage avec un produit glissant adapté. C’est pourquoi Balaruc-les-Bains Eau thermale a développé le Gel Jambes effet cure. Ce gel délassant à l’effet froid instantané aide à tonifier et vivifier les jambes fatiguées. L’eau thermale de Balaruc-les-Bains très minéralisée et riche en oligo-éléments interagit en osmose avec la peau pour prodiguer ses effets antalgiques, relaxants et régénérants. Associée à l’extrait d’Arnica, reconnu dans le soulagement des douleurs et des inflammations, et au Menthol, à l’effet froid antalgique, le Gel Jambes effet cure procure une sensation agréable de détente et de bien-être. En plus, il contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle.
L’astuce de l’équipe dermatologie : placer le Gel jambes effet cure au réfrigérateur pour accentuer l’effet froid à l’application.
L’escale Jambes légères : mini cure thermale pour soulager les jambes lourdes
En tant que premier établissement thermal de France expert de la rhumatologie et de la phlébologie, Balaruc-les-Bains Eau thermale propose évidemment une mini cure estivale pour redonner de la légèreté aux jambes lourdes.
Voici trois bonnes raisons de faire une Escale jambes légères :
- Amélioration de la circulation veineuse : Stimulez votre circulation sanguine pour des jambes plus légères.
- Action drainante : Réduisez les gonflements et la rétention d’eau pour un confort optimal.
- Effet immédiat de légèreté : Profitez d’un séjour qui apporte légèreté et confort immédiats.
Pour plus d’informations sur notre Escale Jambes légères, cliquez ici ou contactez notre équipe de l’espace Forme et Santé par mail à cette adresse cure.svb@thermesbalaruc.com ou par téléphone au 04 67 51 76 82.