L’établissement thermal de Balaruc-les-Bains fait escale dans l’Antiquité à l’occasion des Fêtes maritimes internationales

Le mois de mars sera festif chez Balaruc-les-Bains Eau thermale et vous plongera dans l’Antiquité balarucoise et les fondements de notre station thermale et balnéaire.

GRAND EVENEMENT : ESCALE A SÈTE

A partir du 18 mars 2024, l’établissement se mettra aux couleurs d’Escale à Sète avec dans le hall des thermes une exposition des grands voiliers qui seront présents sur l’Île Singulière tout au long de l’événement.

Tous les curistes qui démarrent leur cure les lundi 11, 18 et 25 mars bénéficieront d’une entrée pour la visite des grands voiliers sur présentation de leur bracelet de cure !

Explorez le Gyptis, réplique d’une barque antique exposée devant les thermes

Le GYPTIS, copie conforme d’un navire antique utilisé par les premiers colons grecs il y a 2600 ans, s’installe devant les Thermes du 18 au 23 mars prochains. L’occasion pour les curistes et, plus largement, les curieux et passionnés d’histoire, de découvrir le formidable travail de reconstitution mené par l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix-Marseille Université-CNRS).

Dirigée par Patrice Pomey, cette équipe a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 à Marseille. Chercheurs, charpentiers, étudiants, retraités et associations ont contribué à la réalisation de ce projet d’archéologie expérimentale qui a nécessité vingt ans de recherche et 8000 heures de travail. Il a fallu plus de sept mois pour construire le Gyptis en retrouvant les gestes et les techniques des charpentiers navals phocéens : montage du bordé sans membrure, assemblage par ligatures à l’aide de kilomètres de fil de lin, étanchéité par un enduit de cire et de résine. Une fois la coque décorée et lestée, le Gyptis, doté d’avirons, de gouvernails latéraux et d’une voile de 25 m², réussit ses premiers essais en 2013. Bateau léger et rapide, le Gyptis est un vrai succès scientifique car il a fait progresser l’archéologie navale.

Et à quoi ressemblait la vie sur la lagune de Thau pendant l’Antiquité ?

Les 19, 20 et 21 mars, découvrez à quoi ressemblait la vie sur la lagune de Thau pendant l’Antiquité. Organisées en partenariat avec l’association Arkéos, le CNRS, le pôle patrimoine de l’Archipel de Thau, ces conférences sont animées par des archéologues et spécialistes de l’Antiquité. Elles vous permettront de découvrir la vie quotidienne et le thermalisme à l’époque romaine.

Au programme :

  • 19 mars 2024 de 14h à 15h : Les apports de l’archéologie subaquatique à la connaissance des littoraux et des lagunes d’Occitanie

Conférence animée par Marie-Pierre Jezegou, Ingénieure d’études au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), chargée de la valorisation des biens culturels maritimes du littoral du Languedoc-Roussillon.

  • 20 mars 2024 de 14h à 15h30 : Résultats préliminaires de la fouille du site de la future médiathèque.

Conférence animée par Annie Montecinos et Antonia Persico, archéologues, Service Patrimoine et archéologie préventive de Sète Agglopôle Méditerranée

  • 21 mars 2024 de 14h à 15h30 : Gyptis, la renaissance d’une barque massaliote

Conférence animée par Pierre Poveda, Ingénieur de recherche au CNRS. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur les navires antiques, fait partie de l’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian, Dirigée par Patrice Pomey (Aix-Marseille Université-CNRS) a conduit la fouille, l’étude et la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993 lors de fouilles préventives menées sur la place Jules-Verne à Marseille.

  •  22 mars 2024 de 14h à 15h30 : Un habitat de la fin de l’âge du Bronze entre lagune et fleuve : le site immergé de la Motte (Agde, Hérault).

Conférence animée par Thibault Lachenal : archéologue, protohistorien, chargé de recherche (CR2) au CNRS, membre de l’équipe « Société de la Préhistoire et de la Protohistoire » du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes »

 Conférences gratuites, salle au rez-de-chaussée des thermes, accès libre sans inscription.

22 mars : Journée mondiale de l’eau

Le mois de mars marque aussi l’engagement de Balaruc-les-Bains Eau thermale dans la Journée mondiale de l’Eau.

Au programme :

  • De 9h à 10h : D’où vient l’eau thermale de Balaruc-les-Bains ?

Conférence animée par Claudine Lamotte (BRGM) et Michel Séranne (CNRS – Université de Montpellier)

  • De 10h30 à 12h : L’eau dans tous ses états

Conférence animée par Romain Pete  (Syndicat mixte du Bassin de Thau)

  • De 14h à 15h30 : Un habitat de la fin de l’Âge de Bronze entre lagune et fleuve : le site immergé de la Motte (Agde, Hérault)

Conférence animée par Thibaut Lachenal, Chargé de recherche (CNRS UMR 5140, « Archéologie des sociétés méditerranéennes » ASM)

Conférences gratuites, salle au rez-de-chaussée des thermes, accès libre sans inscription.

En journée, retrouvez également des ateliers de sensibilisation autour de la ressource en eau animés par Nelly Talazac, Veolia, dans le hall d’accueil des thermes.